Nettoyage et remplacement de dents chez le Bouledogue français

 

dentition bouledogue français

 

Même si pour certaines personnes cela paraît drôle, mais le nettoyage des dents chez un bouledogue français fait partie intégrante du maintien de sa santé. Ne s'en rendant compte, beaucoup de gens perdent le contrôle de l'état des dents de leurs compagnons ce qui peut provoquer de graves problèmes de la santé. Chez les chiens, les problèmes bucco-dentaires sont fréquents et ils peuvent faire souffrir l'animal jusqu'à l'empêcher de s'alimenter.

  • Dentition

Avoir une bonne dentition, c'est l'orgueil de tout bouledogue français. Le chien adulte possède 42 dents, ce qui fait par demi-mâchoire: 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires; 2 molaires au maxillaire (mâchoire du haut) et 3 à la mandibule (mâchoire du bas). Le chiot possède sa première dentition dite lactéale de 28 dents. Premières dents qui poussent chez le chiot sont: incisives et canines de laits. Elles apparaissent au bout d'une vingtaine de jours. Le remplacement des dents déciduales commence vers 3 mois et se termine vers 5-7 mois. D'habitude, le remplacement de dents ne cause pas de dérangement, mais l'éruption dentaire fait mal au chiot, c'est pourquoi il a besoin de grignoter de tout. Pour éviter une telle situation, il est recommandé d'offrir au chiot des jouets dentaires qui massent les gencives, tout en prévenant l'ennui et en réduisant le stress. Attention, il se peut que certaines dents de lait ne tombent pas facilement, surtout chez le bouledogue français. Dans ce cas, elles peuvent gêner la sortie des dents définitives en les déviant, et il faut donc faire extraire ses dents de lait par le vétérinaire.

  • Soins dentaires - brossage

Il existe une idée fausse disant que si le chien mange les os, il n'a pas besoin d'un brossage des dents. Mais en effet chez le bouledogue français, c'est tout le contraire. Il est interdit de lui donner fréquemment des os à mâcher, car les dents de bouledogue français s'en usent en se transformant en chicots.

Les dents définitives de bouledogue français doivent être grosses, blanches et droites. Il faut soigner ses dents régulièrement et si un problème est découvert, il est indispensable de consulter le vétérinaire. L'idéal est de brosser les dents du chien deux fois par semaine à l'aide d'un dentifrice adapté qu'on se procure chez son vétérinaire. Ce dentifrice appétant est conçu pour être avalé. Pour brosser les dents du chien on utilise la brosse à dent ou le doigtier.

  • D'autres façons de nettoyer les dents

- parfois, entre les brossages, vous pouvez procurer à votre chien des os à mâcher spécifiquement étudiés pour décoller les restes alimentaires de façon mécanique;

- des jouets agrémentés de lamelles en caoutchouc existent également, et favorisent l'élimination du dépôt alimentaire lorsque le chien va s'amuser à le mâcher. Concentrez-vous aussi sur le cuir brut, le nylon et les jouets à mâcher en caoutchouc et de préférence ceux que votre vétérinaire recommande. Jouets à mâcher ne doivent pas être utilisés "à la place" du brossage. Ils sont destinés à compléter la santé dentaire de votre chien, pas à s'en occuper exclusivement;

- essayez d'utiliser une variété d'aliments qui nettoient. La nourriture pour chien spécialement conçue pour nettoyer en plus de nourrir est une façon courante de compléter la routine de brossage de votre chien;

- pensez à utiliser un spray dentaire, assurant une couche protectrice qui attaque la plaque et la gingivite. Recherchez un spray qui ne contient pas d'alcool.

Nettoyer ses dents peut stimuler la santé, le bonheur et la longévité de votre ami canin.

  • Pour quelles raisons le visite en dentisterie est indispensable?

Il y a des cas où un problème bucco-dentaire chez votre bouledogue français nécessite un avis spécialisé ou la réalisation d'examens complémentaires spécifiques. Souvent le chien peut présenter un signe d'atteinte bucco-dentaire: mauvaise haleine, plaintes lors du repas, 1 ou plusieurs dents sont cassées ou usées, ses propres dents le blessent ou l'empêchent de fermer correctement la gueule, 1 ou plusieurs dents sont mal placées, il lui manque 1 ou plusieurs dents. L'infection/tumeur de la mâchoire ou du palais, ainsi qu'une fente palatine ou une communication oro-nasale nécessitent également une consultation d'un dentiste vétérinaire.