La durée de vie du chien Bouledogue français

Esperence de vie Bouledogue francais

 

Comme chez la plupart des chiens génétiquement modifiés, l'espérance de vie de bouledogue français est plus courte. En tenant compte des particularités de cette race, en prenant des précautions nécessaires, en gardant le chien sous le contrôle vétérinaire rigoureux et en surveillant son alimentation, vous pouvez espérer que votre chien bouledogue français vivra jusqu'à l'âge de 8-12 ans.

Les facteurs importants qui aident à prolonger la durée de vie de bouledogue français et à augmenter sa qualité:

  • Vaccination

La vaccination contre les maladies courantes augmente considérablement l'espérance de vie du bouledogue français. Prenez des précautions en sortant avec votre chiot jusqu'à ce que qu'il ait reçu la vaccination complète. Suivez le calendrier de vaccination et n'essayez pas de l'avancer.

  • Un diagnostic précoce

À l'arrivée du chiot bouledogue français, ne tardez pas de l'emmener à la clinique vétérinaire pouridentifier le plus tôt possible les symptômes du syndrome brachycéphale. Un chien avec syndrome brachycéphale est prédisposé à un certain nombre de problèmes liés aux voies respiratoires rétrécies qui peuvent réduire son espérance de vie. Si la réponse est positive, certaines précautions sont à prendre.

  • Eviter les températures élevées

Quand les thermomètres marquent plus de +35°C à l'ombre, nous devons être particulièrement prudents. Les chiens se refroidissent en haletant. L'aspiration apporte de l'air frais dans ses poumons et pendant l'expiration le chien élimine la chaleur de son corps. Comme le système de refroidissement de bouledogue français ne fonctionne pas correctement, le processus de refroidissement du corps est limitée en raison des voies respiratoires étroites. Compte tenu de cette particularité et afin de protéger le chien et de prolonger son durée de vie, notez les conseils suivants:

    • N'allez pas promener le chien pendant les heures de forte chaleur

Profitez de la fraîcheur matinale ou du fin d'après-midi pour sortir avec le bouledogue français. Si le thermomètre montre plus de +28°C, la promenade ne doit pas durer plus de 5 munutes, suffisantes au chien pour faire ses besoins. A la maison, il est conseillé de surveiller la température et d'avoir de l'air conditionné si nécessaire.

  • Évitez le surmenage

Au cours de l'exercice la demande en oxygène augmente. Le corps de bouledogue français nécessite plus d'oxygène et l'augmentation du rythme respiratoire et cardiaque en est le résultat. Il est très difficile de satisfaire la demande en oxygène du chien bouledogue français quand il y a un rétrécissement des voies respiratoires. Ces chiens ont une capacité limitée d'exercer. Longue promenade tranquille une fois par jour sera suffisante pour accroître la qualité et la durée de vie de votre bouledogue français. Tenez toujours sous la main une gourde portable avec de l'eau fraîche qui est une autre source de refroidissement pour le chien bouledogue français. Si le chien est en train de jouer, prêtez attention à son respiration!

  • Contrôler l'excitation

Non seulement la chaleur ou l'exercice augmente le besoin d'oxygène. Les émotions fortes en sont une autre cause. La seule façon d'éviter l'excitation est d'habituer le chien bouledogue français à être calme et équilibré. Commencez par apprendre au chiot à ne pas s'exciter à l'arrivée de son maître ou des visiteurs. Il doit attendre tranquillement en place à être appelé par le propriétaire, sans sauter et s'agiter beaucoup, approcher les autres chiens dans la rue avec calme, marcher sans tirer en laisse, en fin de compte être un chien discipliné, calme et équilibré.

  • Éviter le stress

Le stress augmente le rythme cardiaque autant ou plus que la chaleur ou l'exercice physique. Évitez d'exposer le bouledogue français aux situations stressantes; le fait que le souffle est forcé pour une raison quelconque, même sans que le chien soit surchauffé, peut provoquer un effondrement progressif des voies respiratoires et même causer la mort soudaine d'un bouledogue français avec des problèmes chroniques de ce type. Chez le bouledogue français, comme chez les humains, le stress excessif peut raccourcir l'espérance de vie.

  • Contrôler le refroidissement

Le chien bouledogue français est sujet aux rhumes, et comme dans les cas précédents, la constipation peut à son tour entraîner une obstruction des voies respiratoires. Plus d'efforts effectue le chien pour respirer, plus le nez est fermé, plus les voies respiratoires étroites. La différence entre le souffle normal et le souffle avec le nez partiellement fermé se fait voir et entendre très facilement. Pour éviter ce problème et augmenter l'espérance de vie du chien bouledogue français, mettez-lui une cape spéciale en hiver et faites attention à ne pas vous promener trop longtemps quand il fait froid.

  • Risque anesthésique augmenté

En raison du faible diamètre des voies respiratoires et des tissus supplémentaires du pharynx, le bouledogue français court un risque plus élevé de leur obstruction sous l'anesthésie. La plupart des anesthésiques ont également la possibilité de détendre les muscles, ce qui peut impliquer le blocage supplémentaire des voies respiratoires. Le chien bouledogue français doit être strictement surveillée sous anesthésie!

  • Contrôle de l'alimentation

Consultez votre vétérinaire sur la quantité de nourriture quotidienne nécessaire pour votre bouledogue français. Ce montant varie en fonction de la taille, du poids, de l'âge et du sexe de chien. Nous vous recommandons d'utiliser une gamelle interactive qui ralentit le processus de la prise alimentaire permettant au chien de satisfaire son appétit avec moins de nourriture et empêchant ainsi le surpoids. Contrôler le poids de bouledogue français contribue aussi à augmenter son durée de vie.

  • Nutriments et vitamines

Chez les marques connues, il existe des croquettes chien spécialement conçu pour chiots et animaux adultes de race bouledogue français, développées pour répondre à tous ses besoins physiologiques et nutritionnels et riches en vitamines, destinées à prévenir les maladies courantes de cette race canine et à augmenter son l'espérance de vie.