Est-ce qu'on coupe la queue chez Bouledogue français?

La coutume de couper la queue chez les chiens a ses racines dans l'antiquité quand on coupait des queues en vue de rendre les chiens plus puissants lors de leurs combats. La société contemporaine est devenue plus charitable, les combats de chiens sont interdits, donc il n'y a aucun besoin de procéder à la caudectomie. De plus, il existe une législation internationale qui interdit partiellement ou entièrement la coupe de la queue chez les animaux domestiques.

La France fait en effet partie des Etats ayant utilisé leur droit de réserve quant à l'alinéa portant sur la caudectomie dans le décret de 2004 de ratification de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. Bien qu'en France la caudectomie canine ne figure pas dans la liste des actes de médecine ou de chirurgie des animaux que peuvent réaliser certaines personnes n'ayant pas la qualité de vétérinaire, elle est en pratique fréquemment réalisée par les éleveurs en relation avec un standard de race de chien.

Heureusement, les propriétaires de bouledogues français peuvent avoir du recul avec ces différends, n'ayant pas besoin de couper les queues chez leurs chiens. Le gène responsable d'une queue courte s'est fixé dans la race et est hérité de génération en génération.

 

bouledogue queue courte

 

La plupart de bouledogues français sont nés avec une queue courte, portée bas, plaquée et recroquevillée, n'ayant pas besoin d'aucune manipulation pour changer sa longueur. Certains spécimens bouledogue français ont une queue plus longue, mais selon le standard de race, elle ne doit pas dépasser la point du jarret, et les queues courtes sont recherchées. On évite donc de reproduire des bouledogues qui ont la queue trop longue.