Bouledogue français. Soins du pelage

Bouledogue français soins du pelage

 

Le pelage de bouledogue français est court et lisse et, normalement, ne nécessite pas beaucoup de soins. Il suffit de le brosser deux ou trois fois par semaine avec une brosse appropriée telle que notre brosse en caoutchouc pour chien bouledogue français, destinée à éliminer l'excès de poils morts et à fournir un massage doux qui stimule la circulation sanguine et renforce le poil. Ce type de brosse bouledogue français est facile à trouver dans les cliniques vétérinaires ou boutiques spécialisées d'accessoires canins. Ainsi vous obtiendrez un poil sain, forts et brillant. Pendant la mue, généralement deux fois par an, un brossage quotidien est recommandé.

  • Poils sains et brillants

L'état du pelage canin dépend considérablement de l'alimentation du chien. La nourriture de haute qualité, riche en protéines, nutriments et huiles essentielleset constitue un régime alimentaire équilibré. Chaque jour, vous pouvez ajouter une cuillère à café d'huile d'olive à la ration de votre bouledogue français. Les compléments alimentaires tels que les capsules d'huile de poisson sont un moyen facile d'améliorer l'état du pelage canin. Des suppléments vitaminiques canines contiennent également des nutriments nécessaires pour maintenir un pelage sain.

  • Causes de la perte de cheveux

Le bouledogue français peut souffrir de la perte de cheveux pour plusieurs raisons. Si le chien souffre de maladies chroniques de la peau ou même de la perte de cheveux, ne tardez pas d'aller voir un vétérinaire pour déterminer les causes de ces troubles et trouver des solutions. Bien que la perte de cheveux peut être due à un simple manque d'hygiène ou de maladies curables, parfois elle peut être causée par des maladies plus graves.

  • Shampooing incorrect

Certains chiens bouledogue français sont sujets à la perte de cheveux en raison de la sensibilité excessive de leur peau. Les bouledogues français au pelage de couleurs sombres sont moins problématiques en ce qui concerne la perte de cheveux que leur parents à poil clair. Un manque d'hygiène ou, au contraire, un bain trop fréquent avec un nettoyant mal approprié ou trop agressif peuvent provoquer les démangeaisons, ll xérose et la perte de cheveux. Dans ce cas, la peau de bouledogue français va prendre la couleur jaunâtre et commencer à présenter des irrégularités.
Solution: pour nettoyer le pelage du chien bouledogue français utilisez le shampooing à hydratation intense, dont le pH est similaire au pH de la peau du chien (pH 7). Le shampooing doit nettoyer, tonifier et hydrater la peau et le pelage du chien en rendant ses cheveux forts et brillants. Consultez le vétérinaire afin de choisir le shampooing optimal pour chaque chien bouledogue français en particulier.

  • Allergies

Allergies peuvent provoquer chez le bouledogue français une perte de cheveux modérée ou sévère. La raison en est que si le chien souffre d'allergies, il commence à gratter ou à lécher excessivement la peau, causant la perte de cheveux. Allergènes communs comprennent les plantes, le pollen, le tissu, les détergents, la poussière et les puces.

Solution: Consultez votre vétérinaire pour le traitement approprié de la démangeaison. Dans cette situation, l'utilisation de crèmes ou de shampooing atopique peuvent se montrer efficaces.

  • Gale

Il existe deux formes de gale qui peuvent affecter le bouledogue français: la gale sarcoptique et la gale démodécique. Les deux peuvent affecter le chien bouledogue français de tout âge. L'une comme l'autre (aussi connues comme la gale canine) peuvent causer la perte de cheveux et les démangeaisons graves.

Solution: Les deux formes sont traitées avec du shampooing insecticide et les médicaments appropriés. Le bouledogue français touchés par la gale nécessite plusieurs semaines de traitement et, dans les cas plus graves, jusqu'à huit semaines ou plus de traitement.

  • Alopécie saisonnière

Alopécie saisonnière est en général assez rare chez le chien bouledogue français. Le manque de soleil peut provoquer des changements anormaux dans la glande pinéale. Les symptômes courants de l'alopécie saisonnière comprennent la perte de cheveux et l'hyperpigmentation.

Solution: Cette maladie est traitée par une exposition au soleil supplémentaire, en particulier à la fin d'automne, en hiver et au début du printemps. Chez la plupart des chiens, les cheveux repoussent au cours de la première année du traitement, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plus de temps.

  • Dysplasie folliculaire des cheveux noirs

La dysplasie folliculaire de cheveux noirs, aussi connue comme BHFD (Black Hair folliculaire dysplasie) est une maladie héréditaire rare. Le bouledogue français, entre autres races canines, court le risque de ce trouble. Le BHFD cause la perte de cheveux permanente et peut survenir à tout moment au cours de la vie du chien. Cependant, cette maladie ne provoque que la chute de cheveux noirs.

Solution: Le traitement est minime parce que la maladie ne touche pas la santé globale de bouledogue français. Le chien touché par BHFD devrait recevoir des suppléments d'acides gras et sa peau doit être nettoyée régulièrement pour éviter l'infection.

  • L'hypothyroïdie

Dans certains cas, l'hypothyroïdie pourrait être à l'origine de la perte de cheveux chez le chien bouledogue français. Cette maladie survient lorsque la glande thyroïde ne produit pas assez d'hormones. L'hypothyroïdie provoque la perte de cheveux, ainsi que le gain de poids et un grand nombre des problèmes et des troubles cutanés.

Solution: L'hypothyroïdie chez le chien peut être traitée avec des suppléments hormonaux ce qui amène la disparition de la plupart de symptômes.