Bouledogue français. Grossesse et accouchement

Bouledogue français grossesse et accouchement

 

  • Chaleurs

La femelle bouledogue français a ses chaleurs généralement tous les 6 mois. La première période des chaleurs qui dure environ 9 jours, la femelle attire les mâles mais refuse que ceux-ci la montent. La deuxième période, la chienne accepte le mâle, cette période peut être très courte (3 ou 4 jours).

  • Accouplement naturel

En général il vaut mieux que l'accouplement se fasse chez le mâle pour qu'il soit en pleine possession de ces moyens. La période idéale pour avoir le plus de chance est entre le 10ème et le 13éme jour des chaleurs.L'environnement doit être calme et connu pour que le mâle puisse passer à la copulation. L'accouplement dure habituellement de 15 à 20 minutes. Il doit être répétée au moins deux ou trois fois pour assurer la grossesse.

  • Insémination artificielle

Accouplement naturel est un standard, mais parfois l'inexpérience de bouledogue français ou la différence de taille entre mâle et  femelle peuvent créer des complications pendant l'insémination naturelle. Ce problème est le plus souvent observé chez les chiens de petite taille. S'il y a un obstacle aux rapports naturels, vous pouvez recourir à l'insémination artificielle. Cette procédure doit être effectuée par un vétérinaire expérimenté ou un éleveur de chiens professionnel. L'insémination artificielle du bouledogue français consiste en obtention de la semence mâle par la masturbation et son introduction ultérieure dans le col de l'utérus de  femelle à l'aide d'un cathéter. Chez le bouledogue français qui est un chien génétiquement modifié, dans les 70% des cas on doit avoir recours à l'insémination artificielle à cause de l'impossibilité d'accouplement naturel.

  • La gestation ou la grossesse

Un vétérinaire expert peut effectuer un diagnostic de la grossesse par palpation à 25 jours. La période de gestation des femelles bouledogue français est environ 63 jours, et peut aller de 56 à 72 jours à compter du moment de la première montée jusqu'à l'accouchement. A 50 jours les chiots ont pratiquement la même taille qu'au moment de leur naissance. Il est conseillé d'effectuer une échographie de la femelle bouledogue français entre le 30ème et 50ème jour de gestation afin de déterminer l'état des chiots, leur positionnement et leur nombre. S'il est impossible d'effectuer une échographie, elle peut être remplacée par un rayon X, qui ne touche pas le bien-être des chiots et de la femelle. Il convient de réduire ou d'éliminer complètement l'utilisation de médicaments pendant la grossesse. Si nécessaire, ils seront administrés avec prudence et toujours sous contrôle vétérinaire rigoureux, car ils peuvent causer des anomalies fœtales. Il est fortement recommandé le déparasitage des femelles bouledogue français environ le 45ème jour de la gestation. Ainsi on évitera la transmission placentaires des parasites qui peuvent causer de graves problèmes dans le système digestif du chiot. La même déparasitage doit être répété chez la mère dix jours après l'accouchement. Un autre conseil est de changer l'alimentation de la femelle bouledogue français après le 30ème jour de la gestation. La nourriture la plus appropriée serait des croquettes pour chiots en croissance selon la taille du chien. Ce régime alimentaire doit être suivi jusqu'au sevrage.

  • Pré-accouchement

Quelques signes avant la mise bas :
- La chienne a une perte d’appétit
- Elle cherche un coin tranquille, sans bruits
- Elle peut vomir un peu
- On peut voir un écoulement clair sortant de sa vulve
- Une chute de température peut être observé de 1 ° (la normal est 38°5 environ)

Dans les heures précedant la mise bas, la femelle bouledogue français se montre souvent agressive envers les étrangers.

L'endroit pour la mise bas devrait être calme, loin du trafic élevé, pas très visible, mais en même temps large et facilement accessible. Il faudra habituer la femelle bouledogue français tous doucement si vous voulez qu’elle fasse ses petits à un endroit précis. Vous pouvez lui confectionner une caisse de naissance ou l'acheter toute faite.Il faut savoir que la caisse doit être à la taille de votre chienne et assez haute pour que les chiots ne sortent pas et pour éviter que la maman fasse le gendarme.

Il est de la plus haute importance que pendant l'accouchement soit présente seulement la personne la plus proche pour assurer la tranquillité d'esprit à la chienne. Si cette règle n'est pas respecté, cela peut provoquer le cas de cannibalisme, si la femelle bouledogue français se sent menacée ou inquiète pour ses chiots.

  • L'accouchement naturel

Les chiots et les placentas sont expulsés par des contractions utérines, aidés par des contractions abdominales. Une fois que le chiot est né, la mère va procéder à le nettoyer des enveloppes fœtales en le léchant et en coupant avec ses dents le cordon ombilical. Les chiots sortent a intervalle de 30 minutes à 1 heure, au-delà de 1 heure il peut y avoir une complication ou un chiot de coincé. Si la chienne n'a pas de contractions pendant 2 heures et qu'il reste des chiots, il faut appeler le vétérinaire. Il est rare pour une femelle bouledogue français de ne pas nettoyer les chiots, de couper le cordon ombilical et de stimuler leur respiration par un léchage continu. Sinon, les chiots doivent être pris en charge par leur maître qui effectue toutes ces fonctions à la place de la mère. Au cours de la période de gestation, la femelle bouledogue français doit faire au moins un ou deux visites à la clinique vétérinaire afin d'éviter un accouchement difficile.

  • L'accouchement par césarienne

Les principales causes des problèmes d'accouchement chez les femelles bouledogue français sont la dystocie et l'inertie utérine. Le premier cas provoquel'impossibilité d'expulser un ou plusieurs chiots de taille trop grande par rapport à celle de la mère ou le mauvais placement des chiots. Dans 70% des cas, la mise bas chez les femelles de bouledogue français se fait à l'aide de césarienne. Cela est dû à la taille de tête du chiot bouledogue français qui est trop grand à sa naissance. La chirurgie actuelle permet d'effectuer facilement cette opération, et les risques d'une césarienne sont les mêmes ou même plus bas que le traitement sans intervention chirurgicale d'un accouchement compliqué.

  • Post-accouchement

Après la mise bas, l'attitude de la femelle bouledogue français change complètement, sa nervosité disparaît et la chienne commence à réagir normalement aux membres de son entourage. Il est normal et même très utile pour la rétraction de son utérus demanger les placentas et les cordons ombilicaux après l'accouchement. La femelle bouledogue français nécessite quelques jours pour récupérer ses forces et retrouver sa forme génito-urinaire habituelle.

 

bouledogue francais chiots