Bouledogue français. Maladies et méthodes de traitement

Bouledogue français maladies courantes

 

Attention! Le chien bouledogue français est extrêmement sensible aux changements de température qui peuvent provoquer l'étouffement ou la constipation. Évitez de le promener pendant des heures les plus chaudes en été et n'hésiter pas à lui mettre un manteau en hiver.

Si vous êtes en train de remarquer chez votre bouledogue français des symptômes de maladies décrites ci-dessous, allez visiter le vétérinaire afin de commencer le traitement le plus tôt possible.

  • Trouble de coagulation

Une des maladies courantes chez le chien bouledogue français est le trouble de la coagulation sanguine. Elle se manifeste par des saignements exagérés et parfois même injustifiés.

  • Méga-œsophage

Encore une maladie commune chez cette race de chien. La dilatation de l'œsophage paralyse la motilité intestinale nécessaire en empêchant les aliments d'atteindre l'estomac.

  • Toubles respiratoires

Faites attention à d'autres maladies courantes de bouledogue français comme le dysfonctionnement respiratoire dû à son anatomie brachycéfale. Le chien brachycéphale possède le crâne, le museau et le nez raccourcis. Comme les os de la face et du nez sont plus courts, l'anatomie des autres tissus devient spécifique. Les chiens brachycéphales ont un museau plat et les narines de diamètre réduit. En outre, les chiens de cete race ont le nasopharynx (la zone où la cavité nasale aboutit à lagorge) de forme particulière.

  • Syndrome du chien brachycéphale

Une des maladies les plus courantes chez le bouledogue français est le syndrome du chien brachycéphale causé par les particularités morphologiques de l'animal. A cet égard, des ronflements bruyants doivent être considérés comme des symptômes alarmants.

  • Maladies héréditaires communes

La race bouledogue français est sujette à des maladies héréditaires comme l'hémivertèbre, les fentes labiales et palatines, allergies cutanéeset certaines formes de cancer. Troubles hémivertèbres se produisent à l'âge de quelques mois, souvent à la suite d'un coup ou d'un accident. Les principaux symptômes de cette maladie sont une marche non coordonnée et la faiblesse des pattes de derrière (le chien peut nécessiter un harnais de support).

  • La chondrodystrophie

Cette pathologie est provoquée par la forme de la colonne vertébrale trop courte et mal formée et de la dégénérescence des disques intervertébraux. La capacité respiratoire est également limitée par la diminution de la cage thoracique et la capacité pulmonaire. Le mouvement peut également être affectée par la disproportion de la colonne vertébrale et des extrémités.

  • Si vous remarquez les symptômes suivants, consulter un vétérinaire dès que possible

- Le bouledogue français a un bon appétit mais son poids diminue
- Le chien manque d'appétit même si on réduit sa portion ordinaire
- Le bouledogue français refuse complètement de manger
- Vous remarquez le changement de son humeur (fatigue, apathie, tristesse)
- Croûtes autour des yeux ou strabisme,
plaques blancâtres sur la langue ou le palais
- Le chien gratte tout le temps une partie du corps
- Changement brusque dans le physique du chien
- Le vomissement ou la diarrhée
- Faiblesse de muscles
- Le nez qui coule
- Le chien incline sa tête comme si une oreille lui pesait

  • La prévention du syndrome de chien brachycéphale

Ce sont des actions ayant pour but une identification précoce de ce syndrome et le traitement des maladies courantes afin de minimiser leurs conséquences.